BIOGRAPHIE
Nous sommes un collectif éphémère s’assemblant pour offrir une proposition faisant dialoguer nos deux pratiques sonores distinctes.
Tania est une artiste multidisciplinaire formée en art visuel. Elle s’intéresse à l’exploration et la documentation du territoire et tente de faire l’expression de la mémoire d’un lieu. Elle accumule les fragments sonores, photographiques et picturaux de lieux de nature et les recontextualisent sous forme de paysages sonores et installatifs par l’entremise de l’électronique et du low tech. Sa démarche militante met de l’avant le glanage urbain, la restauration d’objets désuets et le bidouillage dans une optique de décroissance et de déconstruction de l’anthropocentrisme.
Pierre-Gabriel est un-e artiste multidisciplinaire formé-e en création et production audionumérique. Sa production gravite dans la musique électronique et la musique de jeu vidéo. À travers la manipulation digitale, l'échantillonnage et l’enregistrement de terrain, il crée des environnements parfois déconcertants, parfois lumineux. Il mêle l’écriture et l’art visuel à sa musique pour ainsi former une œuvre multi-facette expérimentale.
DÉMARCHE
Trompe-oreille est un laboratoire expérimental sonore et interactif. Dans un esprit de curiosité, nous explorons la relation sonore entre la nature et le synthétique, cherchant à juxtaposer des sons de ses deux univers pour embrouiller les frontières qui les distinguent.
Par divers procédés de manipulation sonore, des mécanismes raboutés, des traitements digitaux, et des enregistrements en direct, les artistes créent un jeu d’altération, de reproduction, et d’imitation de sons afin d’offrir une expérience autant contemplative que participative.