BIOGRAPHIE
Jielin est une artiste multidisciplinaire dont l'objectif est de créer des expériences d'art sonore immersives qui stimulent l'imagination et la réflexion. Elle trouve une fascination particulière dans les sons souvent considérés comme de simples bruits. Pour elle, ces sons « non conventionnels » sont une source d’inspiration, et une excellente base pour entamer un processus créatif stimulant. Convaincue que la musique est omniprésente dans notre vie, elle s'efforce à inspirer les auditeurs à découvrir la beauté, qu'elle provienne d'une source familière ou d'éléments moins usuels.
Son approche artistique consiste à créer une histoire immersive qui se déroule du point de vue d'un personnage central, invitant le public à s'engager émotionnellement et intellectuellement. Sa musique intègre des éléments narratifs tels qu’un cadre, une intrigue et voire même un drame. À travers cette approche, elle vise à faire de chaque composition un voyage qui résonne sur un plan personnel, évoquant des émotions et des réflexions. Ce processus ne remet pas seulement en question les notions traditionnelles de musique, mais enrichit également ses œuvres d'une complexité en terme de texture.
DÉMARCHE
À quoi ressemble la vie sur Mars ? Que peut-on y entendre ? Du vent ? La pièce « Une journée sur Mars » est une exposition d'art sonore en 8.1 canaux, utilisant des échantillons sonores enregistrés par le rover Persévérance qui est arrivé sur Mars en 2021. Cette expérience immersive transporte l'auditoire à 225 millions de kilomètres de la Terre, stimulant l'imaginaire pour découvrir la vie sur Mars. Dix ans avant l'atterrissage du rover, l'artiste entreprit une exploration culturelle du Québec, à 11270 kilomètres de sa ville natale. Le projet reflète le parcours de l'artiste en tant qu'immigrée, établissant des parallèles avec les expériences du rover face à la solitude dans un environnement étranger. Tous deux trouvent réconfort et enrichissement à travers l'imagination et la créativité, évoquant les complexités du déracinement culturel et invitant à réfléchir sur la solitude, l'isolement et l'adaptation dans des environnements étrangers. Avez-vous déjà vécu à l'étranger et ressenti solitude et isolement ? Comment avez-vous trouvé réconfort et consolation ? Avez-vous découvert quelque chose d'inconnu à votre arrivée qui est devenu familier, ou l'inverse dans votre pays d'origine ?