BIOGRAPHIE
Florence-Delphine Roux est une artiste numérique et sonore originaire de la ville de Québec et basée à Tiohtà:ke/Montréal. Elle est titulaire d’une maîtrise de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Villa Arson à Nice, France, obtenue avec les félicitations du jury. Son travail explore l’intersection entre l’art, la science et la technologie, avec une orientation vers le médium radiophonique. Ses créations se manifestent sous forme d’expériences d’écoute, d’installations sonores immersives, de performances, de vidéos d’art et d’œuvres radiophoniques.
“ Porté par une pratique liée au son, qui trouve en particulier sa source dans une matière emmagasinée à partir d’enregistrements effectués en grande partie en extérieur, la travail de Florence-Delphine Roux tient pour beaucoup d’une réflexion basée sur la possibilité de jouer avec des textures non perceptibles de manière rétinienne, des champs électromagnétiques notamment, participant ainsi d’une perturbation du réel.
Avec la volonté de développer une pratique de la fiction, l’artiste investit également le champ de la production radiophonique, avec comme ambition l’élaboration d'un « cinéma pour l’oreille ». “
texte Frédèric Bonne
DÉMARCHE
VLF/VHF propose une excursion immersive et disruptive dans un habitat sonore à la fois familier des habitants de Saint-Sauveur et pourtant empreint de mysticisme, la Grotte Notre-Dame-de-Grâce. Progressivement teintée de fréquences radiophoniques, la performance met en lumière notre paysage sonore environnant tout en rendant audibles les fréquences omniprésentes mais imperceptibles de notre habitat. Des antennes sculpturales et radios DIY capteront ces fréquences parfois lointaines, révélant ainsi un tiers espace façonné de sons et de communications cachés. Cette exploration cible des lieux géographiques mythiques, empreint d’une aura mystérieuse, voire paranormal, afin d’y déployer une littérarité extrasensorielle.
La compositrice canadienne, Hildegard Westerkamp exprime bien la nature perturbatrice (disruptive) de l'écoute :
« Du fait de sa nature même, l’écoute est un processus incessant et doux d’ouverture. En général, nous sentons quand nous sommes dans cet état de réceptivité perceptive et nous savons quand nous l’avons perdue. L’écoute n’est jamais statique, elle ne peut pas être maintenue ; elle doit être continuellement redécouverte. En tant que telle, l’écoute est perturbatrice dans sa nature. Paradoxalement, alors qu’un état d’esprit posé et calme, un sentiment de sécurité, de paix et de détente sont essentiels pour inspirer l’éveil de la perception ainsi que la volonté et le désir d’ouvrir nos oreilles, les routines usuelles, les habitudes et les schémas seront perturbés et dévoilés dans un tel processus d’écoute ; les bruits et les états d’inconfort seront inévitablement remarqués, et toutes sortes d’expériences seront découvertes et testées. L’écoute implique en fait être préparé à répondre à l’imprévisible et au non-planifié, à accueillir l’importun. »
À travers cette performance immersive, diffusée en format binaural sur des casques d’écoute sans fils, l'œuvre nous plongera dans un univers acousmatique où l’écoute de notre habitat devient un acte de résistance et de découverte.